16-06-2020 Vieux chien fait bonne chasse.
Il s’annonce une superbe saison de chasse.
Du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, on souligne en effet que de nombreuses espèces semblent bien se porter. En effet, cela fait bien longtemps qu’autant d’indicateurs n’avaient pas été à ce point au vert. Il se voit beaucoup de lièvres, sans que l’on sache réellement l’expliquer. Un peu partout sur le département, les comptages nocturnes font état d’un nombre à la hausse. Le pigeon ramier lui aussi est présent d’une manière tout à fait inhabituelle.
Interrogé sur le sujet Guillaume Druilhe explique que ce n’est pas vraiment une surprise même si les effectifs sont au-delà des attentes : « depuis plusieurs années on constate que les effectifs sont haussiers et que de plus en plus de sujets semblent choisir la voie d’une certaine sédentarité plutôt que la migration ».
Mais c’est surtout le grand gibier qui se porte particulièrement bien. C’est multifactoriel, mais de nombreux points concourent au développement des espèces de grand gibier. A commencer par la fermeture du paysage. Les comptages et les remontées de terrain font état de l’excellente santé du chevreuil. Il faut tout de même tempérer, car certaines zones notamment dans le nord du département connaissent une baisse. Le chevreuil est parfois soumis et ce type de fluctuation. Aussi, rien d’alarmant pour l’instant.
Surtout que partout ailleurs, tout va bien. Le cerf lui aussi poursuit sa progression. Longtemps contingentés au nord Aveyron, ils arrivent dans le sud et l’est du département depuis les départements voisins du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Hérault.
Quant au sanglier pour la première fois depuis bien longtemps les effectifs prélevés ont baissé. Mais l’absence d’hiver a favorisé les portées de fin d’année et il s’annonce une très, très belle saison. Peut-être trop belle du fait des dégâts qui risquent de survenir sur les cultures.
Aussi, du côté de la Fédération on lance un appel à tous les anciens chasseurs pour qu’ils reviennent à la chasse et on leur propose le timbre fédéral à moins 50 % pour un permis départemental.
La Fédération demande même à ses chasseurs d’être des VRP et pour tout ancien chasseur qui reprend son permis elle offre aussi – 50 % sur le timbre fédéral pour un permis départemental uniquement au parrain qui aura fait revenir un ancien chasseur à la chasse.
Le gibier est là, on n’attend plus que vous !
Partager l'actualité