08-06-2020 Agriculteurs et fauche sympa
La Fédération départementale des Chasseurs de l’Aveyron a réalisé trois barres d’effarouchement pour éviter qu’il ne soit tué trop d’animaux au moment des travaux de fauche.
En effet, beaucoup d’espèces n’ont absolument pas de réflexe de fuite devant les machines. Les oiseaux qui nichent au sol, les mammifères qui « abandonnent » temporairement leurs petits font en fait confiance en leur pelage ou en leur plumage cryptique. Cela leur permet de se fondre dans le décor. Ils adoptent alors la stratégie de l’immobilisme.
Oui, mais voilà, si s’aplatir et ne pas bouger peut gruger nombre de prédateurs, c’est totalement inefficace face à une faucheuse conditionneuse. Aussi, la Fédération souhaite vivement remercier les agriculteurs, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser les barres d’effarouchement mises à disposition et à adopter des règles simples qui consistent à faucher à 10 km/h maximum et à pratiquer la fauche centrifuge.
Guillaume Druilhe rappelle que tous les agriculteurs qui le souhaitent peuvent utiliser l’une ou l’autre des barres d’effarouchement. Il suffit d’en faire la demande en appelant la Fédération au 0565735720.
Tous les ans des milliers d’oiseaux, de petits levrauts, de tout jeunes faons sont ainsi sauvés. Merci.
Partager l'actualité