23-03-2020 Les chasseurs ont fait le bilan de la saison à Nant
La chasse, c’est avant tout le partage. C’est une règle bien établie à laquelle le Vice-Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron Jean Lapeyre ne déroge jamais.
Aussi, Jean Lapeyre a décidé d’inviter à Nant, les chasseurs de son unité de gestion afin de faire le point sur la saison écoulée. Bien évidemment, tout cela s’est déroulé avant le confinement obligatoire. Quoi qu’il en soit, Jean a tenu à ce que tous les Présidents évoquent leur saison tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Si tout le monde s’est accordé pour dire que la saison s’est plutôt bien passée, sur le plan quantitatif les prélèvements diffèrent grandement d’une société à l’autre.
À la chasse on apprend tout le temps et les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Certaines sociétés ont très bien réussi là où d’autres ont eu plus de difficultés. Si d’une manière générale, les plans de chasse sont tous réalisés ou quasiment, les sangliers ont donné du fil à retordre. Présents en nombre un jour, totalement absent un autre. Il a fallu s’adapter et composer.
La réunion avait également pour but de parler du cerf. L’espèce, bien présente sur l’Unité de Gestion mérite une gestion qu’on ne lui accorde peut-être pas suffisamment. Dans un secteur où le sanglier est roi, dans le cœur des chasseurs, le cerf ne passionne pas comme il le mériterait. Aussi, Jean Lapeyre, a-t-il tenu à inviter le spécialiste du cerf à la Fédération, Eric Rieutort. Ce dernier a expliqué l’importance d’avoir une vision commune pour le cerf à l’échelle du département et surtout de respecter les cycles qui régissent sa vie. « Nous avons la chance d’avoir du grand gibier sur le département. Et même si la passion du sanglier l’emporte majoritairement, le cerf mérite tous les égards » a-t-il précisé. À suivre.
Partager l'actualité