Retour aux actualités

05-03-2020 Heurs et malheurs des lièvres aveyronnais

Heurs et malheurs des lièvres aveyronnais

Dans le cadre d’une étude sur les remises diurnes des lièvres, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron capture des lièvres pour les équiper de balises VHF.

« Claudine » et « Jean-François » ont été respectivement la deuxième et le troisième lièvre que la Fédération Départemental des chasseurs de l’Aveyron a équipés d’émetteurs. On ne le dira jamais assez, que de travail pour réussir à capturer des lièvres.

Heureusement que la Fédération sait pouvoir compter sur son réseau de bénévoles pour y parvenir. « Philippe », le premier lièvre capturé s’était pris au filet lors d’une traque savamment orchestrée pour le rabattre dans une madrague. Très vite un deuxième lièvre est passé à deux doigts d’être capturé, mais ce dernier avait réussi à se désemmailloter avant que les chasseurs puissent l’immobiliser. Qu’à cela ne tienne, cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage. Guillaume Druilhe, ses collègues et tous les bénévoles ont continué d’y croire et de traquer. Et cela a fini par payer et « Claudine » une magnifique femelle s’est prise toute seule dans l’un des pièges posés par la Fédération. Si « Philippe » le 1er lièvre équipé par la Fédération, a fait montre dans un premier temps d’un tempérament très casanier occupant systématiquement des milieux ouverts il a réservé quelques belles surprises comme cette fois où passablement agacé d’être mouillé par la pluie il a passé sa journée cachée sous du matériel agricole dans un hangar.

Malheureusement, « Philippe » dont l’audace avait séduit tout le monde a très vite disparu des radars. On a cru un temps que la période du bouquinage arrivant, notre jeune mâle avait cédé à l’appel du large pour partir à la recherche de quelques femelles. Malheureusement, « Philippe » a fait une mauvaise rencontre et l’émetteur passablement mâchouillé ne laisse aucune incertitude quant au fait qu’il a croisé un renard. Destin funeste malheureusement partagé par le très beau mâle adulte « Jean-François ». Ce dernier n’aura porté sa balise que quelques jours avant de croiser lui aussi la route d’un renard.

« Claudine » quant à elle se porte à merveille. Elle montre une attirance toute particulière pour les haies et les bois et n’occupe en journée que très rarement des milieux ouverts. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre jour après jour, les chance et revers de nos lièvres aveyronnais à l’adresse suivante : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=15ZKYyCUTecbvI2IV8rC0bHA4Lg01wala&ll=44.29203870570214%2C2.471512109041214&z=15. N’hésitez pas à y aller et à y retourner encore et encore. Tous les jours des données nouvelles sont ajoutés.

Partager l'actualité