27-01-2020 Voeux du Président Authier
Chers amis (es),
Avant toutes choses je souhaite vous adresser à toutes et tous mes vœux pour 2020.
Ce début d'année est l’occasion de faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler.
Présente sur tous les fronts, votre fédération départementale a multiplié les initiatives dans le souci d'être à la fois toujours plus présente auprès du grand public et vous offrir toujours plus de services.
Parmi les événements marquants qui ont émaillé 2019, je retiendrai tout d'abord la rencontre organisée avec les jeunes chasseurs il y a quelques semaines. Ils sont l’avenir, toujours plus nombreux à nous rejoindre, ils ont souvent l’impression d’être trop peu écoutés et certains de guerre lasse quittent le monde de la chasse. Vous devez dès à présent être attentifs à leurs requêtes et ne pas hésiter à les intégrer plus encore au sein de vos associations.
Peu empreints à nos querelles de voisinages ou de nos histoires passées, ils amènent un souffle nouveau et souhaitent avant tout prendre du plaisir dans la pratique de nos activités cynégétiques quelle qu’elle soit au petit, au grand gibier ils ont eux aussi envie de pratiquer la chasse sans entrave.
Trop peu de territoires savent les accueillir et je regrette que nombre d’entre eux s’exilent dans les départements voisins alors que nos territoires regorgent de gibier.
Votre avenir, notre avenir passe par l’accueil que nous sommes capables de leur réserver, soyez attentifs à ne pas les décevoir comme nous le voyons parfois.
L’année 2019 a aussi connu son lot de désagrément, même si notre département est moins touché que certains, nous sommes régulièrement confrontés à des problèmes avec des activistes anti-chasse, certains ont subi des dégradations, des vols, des incendies, je crains que ces actions se poursuivent dans le temps, si rien n’est fait.
Le délit d’entrave, voté au sénat il y a quelques semaines et nous l’espérons tous, votés dans les mois à venir à l’Assemblée Nationale, s’il ne résout pas tous nous problèmes devrait apporter une réponse adaptée au problème que nous rencontrons non seulement nous chasseurs, mais aussi l’ensemble des acteurs de la ruralité et en tout premier lieu nos amis agriculteurs.
Fin 2019 une première vague de décret émanant de la loi bio diversité est tombée, l’ONCFS tel que nous le connaissions n’existe plus, il est remplacé par l’OFB.
Je ferai en sorte que nous puissions entretenir d’aussi bonnes relations qu’avec le feu ONCFS.
Cette année aura également marqué par un congrès extraordinaire de la FNC consacré aux dégâts de sangliers. Plusieurs FDC ne sont désormais plus en mesure de financer seules le montant des indemnisations, il nous faudra trouver dans un avenir très proche un financement partagé, j’avais fait il y a trois ans une proposition, je m’étais inquiété de la suppression du timbre national Grand Gibier, sans avoir été entendu.
Il est urgent qu’aujourd’hui des réponses soient apportées au niveau national, la taxe à l’hectare, même si elle a eu le mérite de susciter une prise de conscience de la gravité de la situation, ne suffira plus dans un proche avenir.
Je vous remercie pour l’effort de prélèvement que vous avez effectué, il n’a pas été vain, la facture dégâts semble s’infléchir, mais nous devons rester attentif, car dans certains secteurs, la situation est encore à ce jour très préoccupante, si besoin, n’hésitez pas à nous solliciter, de nombreux chasseurs ont rangé leurs tenues, ils peuvent vous aider à prélever là où c’est nécessaire.
Un mot enfin pour aborder à nouveau la sécurité à la chasse, il en va de notre devenir, après une saison passée remarquable, un coupable relâchement a entrainé une hausse significative des accidents.
Le président Willy Schraen, s’est ému au travers d’une lettre que j’ai relayée et dont vous avez été destinataire, la quasi-totalité de ces accidents est due à des manquements élémentaires aux règles de sécurité.
Nous avons engagé un cycle de rencontre que nous allons prolonger tout au long de l’année 2020 pour aborder le thème de la sécurité, il en va de notre avenir commun.
Un mot également pour le conseil d’administration, sa tâche est de plus en plus ardue, chacun est de plus en plus sollicité, mais vous pouvez compter sur une équipe d’administrateurs, motivés, bénévoles, il convient de le souligner. Je tenais à le saluer. Je conclurai en remerciant chaleureusement le personnel de la fédération départementale, sa réactivité, son engagement à vos côtés est constant, chacun, quel que soit le poste qu’il occupe a contribué aux excellents résultats que nous affichons aujourd’hui, un grand merci à eux !
Très cordialement,
JP Authier
Partager l'actualité