Retour aux actualités

23-12-2019 Images de chasse en Aveyron

Images de chasse en Aveyron

Les plus belles photographies de vos prélèvements sur le département nous intéressent.

Aussi vous pouvez nous envoyer vos plus belles réussites à « FDC12 ». Glissez-nous quelques infos (voir formulaire d'envoi), comme votre nom, le lieu du prélèvement et le nom de la société de chasse où l’animal a été chassé, ainsi que toutes les informations que vous jugerez nécessaires comme le poids, la longueur des bois ou des cornes et nous rédigerons un bel article pour le diffuser sur notre site internet et sur Facebook.

Attention toutefois, faire une photo d’un animal que l’on a prélevé doit respecter quelques règles de bon sens. Il faut absolument éviter de nous envoyer la photo d’un animal dans une mare de sang. Privilégiez les photographies ou on ne voit pas l’impact de la balle. Si ce n’est pas possible et que la balle a traversé, il faut choisir le côté le moins impacté et pourquoi pas poser un chapeau sur l’orifice. Vous pouvez également disposer sur le point d’impact une brisée ou votre carabine. Une belle mise en scène ne nuit jamais à la photo.

Lorsque vous posez avec l’animal que vous avez prélevé évitez de le faire une cigarette à la main. De même, on voit encore trop souvent des photos de groupe autour du tableau avec des chasseurs un verre à la main. Même si ce n’est absolument pas un crime de boire un verre, il faut éviter de prêter le flanc aux critiques des anti-chasse qui ne manqueront pas de relever le fait.

Essayez systématiquement de soulever la tête de l’animal. Du moins, faites-en sorte qu’elle ne soit pas fichée dans le sol. Un cerf est davantage mis en valeur s’il n’a pas le museau planté dans l’herbe. Également, les bois sont davantage mis en valeur si la tête de l’animal est décollée du sol. Il en est de même pour le chevreuil ou le mouflon.

Les photographies prises sur le lieu du tir, in situ, sont toujours plus belles que celles prises sur le sol bétonné de la maison de la chasse. Les photographies d’un animal suspendu au palan ou à la fourche d’un tracteur sont également à éviter. Enfin, évitez autant que possible de vous assoir sur l’animal. On voit encore des photographies du chasseur à califourchon sur un cerf. Cela peut passer pour irrespectueux. Nous vous conseillons de poser au côté de l’animal un genou à terre.

Il n’est pas besoin d’être photographe pour faire une belle photo. Il faut juste garder systématiquement à l’esprit de mettre en valeur l’animal prélevé. N’oubliez pas de rendre les honneurs à l’animal, la brisée ou la dernière bouchée est une marque de respect à ne pas occulter. Pour le petit gibier, il importe également de soigner la présentation. La photo avec le chien à côté ou tenant le gibier dans la gueule est toujours du plus bel effet. Si votre chien ne veut pas prendre la pose, vous pouvez poser le gibier à côté de votre fusil ou sur l’herbe. Il importe de bien lisser les plumes ou le poil de l’animal pour valoriser la prise.

Le mot d’ordre, c’est de rendre les honneurs au gibier prélevé. Alors, on attend vos photos

Envoyez vos photos accompagné du formulaire d'envoi à fdc12@chasseurdefrance.com

undefined
undefined

Partager l'actualité