Retour aux actualités

16-12-2019 Un jardin extraordinaire

Un jardin extraordinaire

C’est un jardin extraordinaire que Charles Trenet aurait très certainement bien aimé. On y retrouve de tout.

Comme dans la chanson de Trenet, il y a des canards qui parlent peut-être anglais, des oiseaux qui tiennent buffet et même des grenouilles qui chantent. Il faut dire que la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a voulu faire du jardin pédagogique de la Gachoune un lieu qui rassemble tous les aménagements que tout un chacun peut faire chez lui pour favoriser la faune et la flore du quotidien. Rien n’a été oublié. On y retrouve toutes sortes de nichoirs. Des bricolés, des recyclés, des détournés et même des savamment élaborés qui attendent d’être occupés. Il y a encore des nourrisseurs à oiseaux, des hibernaculums à reptiles, des gîtes à hérisson, un immense hôtel à insecte, des ruches pédagogiques, un potager en permaculture, un poulailler…

Bref il y a absolument tout pour faire de la pédagogie et donner envie à ceux qui possèdent un bout de terrain de le rendre plus accueillant pour la faune. Il manquait toutefois à rendre ce jardin accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aussi, une fois encore, la Maison Familiale de Valrance est venue apporter son soutien à la Fédération Départementale des Chasseurs. Aussi, pendant que les uns ont creusé le sentier, les autres ont passé le permis de chasse. La semaine suivante, on a inversé les rôles, les uns ont cimenté l’allée pour la rendre praticable pour les fauteuils roulants pendant que les autres ont passé à leur tour leur permis de chasser. La Fédération a réussi à concocter en un lieu tous les aménagements faciles à implanter pour favoriser la faune.

On vous l’a dit, c’est un jardin extraordinaire. Et comme le dit si bien Charles Trenet, « il suffit pour ça d’un peu d’imagination ».

undefined
undefined

Partager l'actualité