Retour aux actualités

12-11-2019 La Fédération au chevet des pelouses de Concourès

La Fédération au chevet des pelouses de Concourès

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron poursuit son travail de restauration des pelouses sèches de la réserver de chasse du causse Comtal.

Au programme, la réouverture d’un chemin et la mise à jour d’un beau muret de pierres sèches envahi par la ronce et le prunellier. Pour mener à bien cette opération, la Fédération a reçu le renfort de la Maison Familiale Valrance et malgré la pluie les élèves n’ont franchement pas ménagé leur peine. Les uns œuvrant à la débroussailleuse, les autres à la tronçonneuse, d’autre encore exportant et entassant les produits de coupe. Le résultat avant et après est sans appel.

Toutefois, en amont des travaux, la Fédération a tenu à présenter l’Espace Naturel Sensible de la réserve de chasse du causse comtal et à expliquer précisément aux élèves quel allait être leur rôle et surtout les raisons pour lesquelles ils devaient couper des végétaux. C’est ainsi que Guillaume Druilhe a montré devant des exclos de pâture toute l’importance de conserver des espaces baignés de lumière en mettant en avant toutes les espèces de faune et de flore qui ne savent pas s’accommoder de la concurrence de la broussaille ou de l’ombre portée des arbres. Justifiant son propos en soulignant le rôle majeur du pastoralisme pour maintenir les milieux ouverts. Les chasseurs et les agriculteurs, continuent donc leurs travaux de réouverture sur les 300 ha de la réserve et ils ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, les chasseurs aveyronnais ont des projets plein la tête notamment pour favoriser le retour des insectes avec en particulier un projet novateur autour des fourmis qui, ne l’oublions pas entrent dans le bol alimentaire d’un très grand nombre d’oiseaux…à suivre.

undefined

Partager l'actualité