04-11-2019 À la Gachoune, on forme encore et toujours
Dans le cadre des formations de La Fédération Départementale des Chasseurs, ils étaient plus de 40 à s’être rendu à la Gachoune à Rodelle pour la formation d’examinateur initial de la venaison.
Au programme, recherche des pathologies du gibier par examen des organes vitaux et cas pratique sur sanglier. C’est ainsi que la formation s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, André Daudé administrateur à la Fédération des Chasseurs et Guillaume Druilhe ont dispensé, photo et vidéo à l’appui, un cours sur la manière de déceler les pathologies du gibier.
Puis, dans un second temps, l’après-midi fut dédié aux cas pratiques. Pour l’occasion la Fédération avait prévu un sanglier et s’était adjoint les services de Monsieur Conquet, le boucher à la faconde inégalable a expliqué aux présents comment dépouiller et débiter une carcasse en morceaux. Les organes vitaux foies, reins, cœur et poumons ont été inspectés sous tous les angles afin de mettre en pratique le cours du matin. À l’issue de cet examen minutieux, Michel Conquet, le geste précis soulignant la parole, a déroulé un cours pratique sur la découpe du gibier.
Comme le souligne le Président Jean-Pierre Authier ; « Pour la Fédération Départementale des Chasseurs, cette action s’inscrit dans une démarche plus globale visant à privilégier des circuits courts permettant de consommer une viande de gibier locale, de qualité, plutôt qu’une viande d’importation d’on on ignore bien souvent la provenance. Il faut savoir qu’en France, on importe à l’heure actuelle de 70 à 80 % de la viande gibier consommé ».
Comme le succès de cette formation ne se dément pas la Fédération souhaite aller plus loin et instaurer pour l’année prochaine un cours centré uniquement sur la découpe du gibier façon bouchère. « C’est important de bien valoriser la viande que nous prélevons à la chasse », explique le Président de la Fédération.
Partager l'actualité