22-10-2019 À Rodelle, le sentier Ludo –pédagogique ne désemplit pas !
Alors que le sentier Ludo-pédagogique de la Gachoune à Rodelle est toujours en rodage en attendant l’inauguration officielle, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, enregistre déjà de nombreuses demandes pour venir passer la journée sur le site.
En effet, en une semaine, David Duhautoy et Guillaume Druilhe ont eu fort à faire puisque plus de 150 écoliers de la périphérie ruthénoise sont venus tour à tour passer la journée à la Gachoune. Il y a d’abord eu les têtes blondes de Jean Boudou de Luc la Primaube puis ceux de Foch Rodez.
Certes, il reste encore deux ou trois points à peaufiner notamment au niveau du jardin pédagogique, mais d’ores et déjà le sentier et ses différents modules sont totalement opérationnels.
Et il y a fort à faire. Pendant que plusieurs équipes partent à la recherche d’animaux totem en s’efforçant de trouver des indices cachés sur un parcours jalonné de fausses pistes, d’autres peuvent tester leurs performances physiques par rapport à celles de la faune sauvage ou s’essayer à éviter les embûches de la migration du crapaud commun ou de la huppe fasciée. Pour chaque atelier, les enfants doivent trouver sur le terrain des réponses qu’ils doivent consigner dans un livret pédagogique spécialement conçu pour pouvoir se remémorer plus tard, les apprentissages du jour. Il n’y a qu’à voir le sourire des enfants et le plaisir qu’ils prennent à traquer les indices pour comprendre que la Fédération avec ce parcours réalisé avec l’aide de la Région Occitanie et du Conseil Départemental a fait du centre de formation de la Gachoune un haut lieu des animations pédagogiques.
Particulièrement adapté aux 2ème et 3ème cycles le sentier Ludo-pédagogique est en passe de devenir un haut lieu du département pour l’animation pédagogique et l’initiation à la nature et à l’environnement.
Partenaires financiers
Partager l'actualité