21-10-2019 Des forêts aux fourneaux : le gibier en cuisine
C’est une première. La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron organise le 11 novembre 2019 à l’Agricampus La Roque à Onet-le-Château un cours de cuisine de gibier. Ce cours est ouvert à tous, chasseurs et non-chasseurs, débutant ou cuisiniers confirmés.
« C’est la première session de découverte de la cuisine du gibier que nous organisons. Cela s’inscrit dans la suite logique du travail que nous menons autour de la viande gibier », explique Jean Pierre Authier. « Pour cette première édition, nous avons demandé au Chef Henri Paulhe de nous livrer ses secrets en partenariat avec le Agricampus La Roque. Et nous sommes particulièrement fiers qu’ils aient accepté de participer à ce beau projet » poursuit-il.
Le cours aura lieu dans les cuisines de l’Agricampus La Roque à Onet-le-Château de 8 h 30 à 12 h 30.
Au programme du jour : daube de sanglier et terrines de sanglier. Le tout depuis la découpe jusqu’à l’assiette. Aussi, la Fédération a prévu de mettre les petits plats dans les grands. Le cours accueillera 12 participants maximum. C’est un nombre qui permet au chef de s’occuper de tout le monde, et de travailler avec le plus de pédagogie possible. Sous la houlette du chef, chacun, quel que soit son niveau va participer. Ce ne sera pas un simple cours de cuisine «Pratiquer c’est déjà apprendre » explique tout en sourire Henri Paulhe.
En cuisine, la convivialité et le partage sont des principes qui tiennent à cœur au chef et à l’issue de la matinée, tout le monde prendra le repas en commun. Les participants pourront déguster plusieurs plats préparés en amont par le chef. Rien ne sera laissé au hasard, les Techniciens feront un rappel de la règlementation et des règles à suivre pour l’acquisition et la vente des produits de la chasse. Il sera également fait un point technique sur la conservation de produits cuisinés pour préserver toutes leurs saveurs.
Renseignement et inscription obligatoire au 0565735720.
Inscription pour le cours de cuisine (4 h 00) et le repas : 50 Euros. Nombre de places limité.
Partager l'actualité