14-10-2019 Comptage des cerfs au brame dans le nord Aveyron
Les comptages au brame sont une institution dans le monde cynégétique. Il faut dire que ce sont toujours des moments d’émotion et de convivialité. Chaque année à la même période une excitation fiévreuse agite l’Aubrac, le cerf brame. C’est l’occasion pour la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron d’organiser des soirées de comptage au brame.
Là, une quarantaine de postes d’observation sont désignés, avec à chaque fois, un ou deux observateurs par poste. Puis, pendant trois à quatre heures, les participant notent soigneusement le nombre et la localisation des animaux vus et entendus. Ils reportent les informations sur une carte en notant précisément l’heure du début et l’heure de la fin du contact, qu’il soit visuel ou auditif. L’ensemble de ces informations est ensuite analysé, afin de corriger au mieux les doublons.
Cette année, malgré de très bonnes conditions météorologiques, seuls 26 cerfs bramant ont été contactés. Ils étaient 33 en 2017 et 32 l’année dernière. Le brame constitue une période propice pour réaliser des observations, les animaux sont en effet très actifs et plus faciles à détecter. Cependant, il importe de préciser que les comptages au brame ne reflètent pas la dynamique des populations. En effet, si les biches montrent un domaine vital centré sur une zone, les mâles peuvent parcourir de grandes distances durant le rut et cela complique l’utilisation et l’interprétation de « l’indice brame ».
Comme l’explique Vincent Marc « chez les cervidés, les mâles peuvent féconder de nombreuses femelles et qu’ils soient sous-représentés ou au contraire surreprésentés n’affecte pas la dynamique de la population ». En d’autres termes, l’indice brame reflète surtout l’expansion géographique d’une population. C’est pourquoi, comme l’explique Jean-Pierre Authier : « … la Fédération assure une présence régulière sur le terrain pour collecter des données. Nos chasseurs et nos techniciens nous font remonter tout au long de l’année des informations très précises. Nous disposons également de plusieurs autres mesures indiciaires comme l’indice d’abondance nocturne, l’analyse du poids des faons, la mesure des dagues et bien entendu l’analyse des plans de chasse en fin de saison ».
Une chose est sûre, le cerf se porte bien et l’engouement du public pour le brame signe l’importance de la place qu’il occupe dans les cœurs.
Partager l'actualité