Retour aux actualités

14-10-2019 Énorme succès pour l’exposition de trophées de cerf à Soulages Bonneval

Énorme succès pour l’exposition de trophées de cerf à Soulages Bonneval

Pour une première ce fut une vraie réussite. L’exposition de trophées de cerf organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron à Soulages Bonneval a connu un grand succès.

Il faut dire que Vincent Marc et Éric Rieutort n’ont pas ménagé leur peine pour aligner 81 trophées et disposer plus de 50 mues de cerf dans la magnifique salle des fêtes de Soulages. « … Nous avons été très agréablement surpris par le succès de cette présentation. Plus de 300 personnes ont visité notre exposition. Nous avons touché un public nombreux et très diversifié. Il y avait certes des chasseurs, mais plus nombreux encore étaient les non-chasseurs venus en familles avec leurs enfants et tous ont été très demandeurs d’informations. Cela restera pour nous comme un très agréable moment » explique Éric Rieutort. Et de compléter « … nous avons décidé d’organiser cette exposition un peu au dernier moment, aussi, plusieurs points restent à améliorer pour la prochaine édition, mais nous pouvons d’ores et déjà dire que pour un coup d’essai, c’est une réussite. Un immense merci à toutes les sociétés de chasse et à tous les particuliers qui nous ont prêté des trophées ainsi qu’à la municipalité de Soulage pour le prêt de la salle des fêtes ».

La sortie au brame du samedi soir a également connu un vif succès. Comme l’explique Vincent Marc, « Nous avons rencontré un public que nous n’avons pas toujours l’occasion de côtoyer et nous avons pu avoir des débats riches et constructifs. C’était vraiment bien, tout le monde est reparti ravi ». Et de rajouter : « Au départ, la soirée devait se terminer à 23 h 00 et au final les derniers visiteurs sont partis à minuit et demi… c’est dire si la soirée a été agréable ».

La collecte, la mise en place et le retour des trophées ainsi que l’accueil du public représentent une charge de travail non négligeable. Aussi, l’exposition doit désormais trouver son rythme et il reste donc à définir une fréquence. Cela pourrait se faire tous les ans ou tous les deux ans. Quoi qu’il en soit, la Fédération souhaite faire tourner cette exposition sur les communes du nord Aveyron et pourquoi pas faire occasionnellement exposition commune avec les voisins de Lozère et du Cantal. Comme l’explique Jean-Pierre Authier, « …nous travaillons d’ores et déjà à une exposition de trophées de chevreuil sur le même modèle. Cela plait aux chasseurs et surtout cela nous permet de discuter avec le grand public. On ne manque pas d’idées ».

Dans le cadre de l’exposition, les visiteurs pouvaient voter pour le plus beau trophée. Les visiteurs ne s’y sont pas trompé puisque que c’est le trophée n°66, un magnifique 16 cors irrégulier à Damien Raffy qui a gagné le suffrage des visiteurs.

undefined

Partager l'actualité