03-10-2019 L’ensemble Ludo-pédagogique de la Gachoune n’attend plus que les enfants
Le sentier ludo-pédagogique du centre de formation de la Gachoune à Rodelle est en passe d’être terminé.
C’est un ensemble totalement innovant qui regroupe tout à la fois
- un jardin pédagogique,
- un sentier de découverte accessible aux personnes à mobilité réduite,
- un parcours sportif pour vivre grandeur nature la migration des animaux et ses embuches et comparer ses performances physiques avec celles de la faune.
Encore, clou du projet, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a également dessiné un jeu de piste en forêt. Là, les enfants vont devoir observer et trouver des indices pour remonter la trace d’un animal totem. Chaque module a été réalisé en partenariat avec l’éducation nationale.
Comme se plait à le souligner le Président de la Fédération, Jean Pierre Authier : « À toutes les étapes de leur création, les ateliers ont été testés in situ avec des enfants. De telle sorte que les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs ont pris soin de recueillir et d’analyser le ressenti des têtes blondes pour améliorer sans cesse le projet ».
Il en résulte un support pédagogique totalement inédit qui est utilisable par tous les publics et particulièrement adapté et pertinent pour les cycles scolaires 2 et 3. Guillaume Druilhe à l’origine du projet est particulièrement fier du jeu de piste créé en forêt. « Les enfants par groupe de 4- 5 doivent partir à la recherche d’un animal totem. Cependant, pour réussir, il ne faut pas aller vite, il faut observer, chercher et suivre des indices au sol ou dans les arbres pour arriver à des bornes où les enfants doivent répondre à des questions dont la réponse conditionnera une direction à prendre. Les indices peuvent être des crottes en résine, des moulages d’empreintes, des frottis sur des arbres, des bois de cerf ou de chevreuil posés sur le sol, des plumes…?». ?
Il existe 6 animaux totem à trouver et pour chacun, trois fausses pistes sont possibles. Cependant l’information est toujours au rendez-vous et chaque fausse piste apporte son lot de connaissance et permet de compléter un livret pédagogique associé. Le module des Olympiades permet aux enfants de découvrir la vie des animaux sous forme d'activités physiques.
Une première partie immerge les enfants dans la migration des oiseaux puis dans celle des amphibiens. Ainsi, ils doivent se mettre tantôt dans la peau d’un crapaud qui cherche un site de reproduction en franchissant des obstacles adaptés à la taille des enfants. De même, sur un autre parcours, ils doivent éviter les pièges de la migration au long cours comme doit le faire la huppe fasciée pour rejoindre ses quartiers d’hiver en Afrique.
Encore, la Fédération Départementale des Chasseurs a souhaité mettre en avant les aménagements que tout un chacun peut réaliser chez soi afin de favoriser la biodiversité ordinaire ou non. C’est ainsi que David Duhautoy a réalisé le jardin idéal pour la faune et pour la flore du quotidien. L’objectif étant de donner des idées à tous les visiteurs pour recréer ces aménagements une fois de retour chez eux. Et il a pensé à tout : hôtel à insectes, ruche, mare, nichoirs, verger, permaculture, murets de pierres sèches, compost...
Enfin, la Fédération a réalisé un sentier de découverte accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce sentier circule avec une pente partout inférieure à 5 % et autorise d’évoluer au cœur d’une très belle pelouse calcaire et de bénéficier des nombreux panneaux d’information qui jalonnent le parcours. L’inauguration devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Téléchargez la brochure
Partager l'actualité