16-08-2019 Les Présidents Millavois en réunion
Cette année, il revenait à l’Unité de Gestion du Millavois de clôturer la longue série des réunions des Unités de Gestion. C’est ainsi que la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a organisé 22 rendez-vous en soirée aux 4 coins du département pour décider des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au sanglier. A l’issue de ces entretiens, la Fédération a rencontré plus de 400 Présidents de société de chasse.
De leur côté, les Millavois ont choisi de ne pas ouvrir au 15 août et d’attendre le 09 septembre et l’ouverture générale de la chasse pour chasser le sanglier. Le choix de ne pas profiter de la possibilité d’ouvrir la chasse au sanglier de manière anticipé tient au fait que l’unité de gestion ne connait pas de dégâts importants d’une part. D’autre part les chasseurs conscients de l’importance du tourisme nature dans le Millavois préfèrent attendre que les estivants soient partis pour ouvrir la saison. Il faut préciser en effet, que certains citadins en villégiatures se comportent parfois comme des petits rois et auraient bien besoin de méditer sur la notion de partage de l’espace qu’ils réclament pourtant à corps et à cris.
D’ailleurs, la réunion a été l’occasion d’aborder le travail important orchestré par Mr le Sous-Préfet de Millau autour de l’utilisation des chemins. Les présents ont effectivement évoqué la multiplication des « sentiers sauvages » favorisé par le partage sur les réseaux sociaux des tracés GPS qui génèrent régulièrement la création de pistes nouvelles. Ils ont tenu à souligner que dans la nature on est toujours chez quelqu’un et que les chasseurs, eux, possèdent des baux signés par les propriétaires des terrains sur lesquels ils chassent et qu’à cet égard ils ont toute légitimité à être présents.
Partager l'actualité