06-08-2019 L’unité de gestion « Sorgues » en réunion à Fondamente
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a réuni les Présidents de l’Unité de gestion « Sorgues » à Fondamente, afin d’évoquer la future saison de chasse au sanglier.
Au cœur des débats, le permis à 200 euros, le financement des dégâts sangliers et les nouveautés règlementaires. La Fédération au travers de Jean Lapeyre a insisté sur la nécessité de maintenir la pression de chasse sur les sangliers. Soulignant que les chasseurs avaient consenti des efforts importants en chassant plus encore. Précisant qu’ils avaient réussi le tour de force de faire baisser le montant des dégâts survenus au cours de la saison 2018-2019.
Malheureusement, la saison 2017-2018 a fortement impacté le budget et il faut encore maintenir le cap en continuant de maintenir la pression de chasse. Il faut savoir que les dégâts de sanglier sont intégralement payés par les chasseurs et qu’aucune aide de quelque nature que ce soit n’intervient dans le financement des dégâts. La Fédération a également présenté l’analysé des carnets de battues. Si, tous les carnets ne sont pas encore analysés, l’étude de près de 400 d’entre eux révèle que les chasseurs ont assuré plus de 12 000 battues mobilisant ainsi plus de 200 000 journées hommes sur l’année … C’est important de souligner l’investissement et la mobilisation des chasseurs.
En fin de réunion, Jean Lapeyre a tenu à clarifier un point règlementaire concernant l’ouverture de la caille. La caille ouvrira bien le 31 août pas avant.
Partager l'actualité