31-07-2019 Les chasseurs se sont rassemblés à Saint-Jean du Bruel
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a réuni les Présidents des sociétés de chasse de l’unité de gestion du Larzac à Saint – Jean – du Bruel. Comme tous les ans, les chasseurs doivent décider quand ouvrir et quand fermer la chasse au sanglier. Sous la houlette de Jean Lapeyre, les chasseurs ont décidé d’accéder aux attentes des agriculteurs en ouvrant la chasse dès le 15 août.
Toutefois, ils ont tenu à souligner qu’ils n’iraient à la chasse que pour protéger les cultures et en cas de dégâts avérés. En effet, les fortes chaleurs de l’été sur le Larzac sont incompatibles avec la chasse et particulièrement traumatisantes pour les chiens. Par ailleurs, chat échaudé craint l’eau froide, les chasseurs préfèrent attendre que les touristes aient quitté le plateau avant de commencer à chasser. En effet, la multiplication des incivilités de la part de certains citadins qui n’aiment pas la chasse n’incite pas à chasser tôt en saison. Jean Lapeyre a également tenu à rappeler aux Présidents toute l’importance de réaliser les plans de chasse demandés sur les cerfs, « Plusieurs agriculteurs se sont plaints de voir des hordes importantes, il nous faut prélever plus de femelles et ne pas chercher uniquement à tirer des mâles ».
En effet, même si l’on ne constate pas une augmentation très importante des effectifs, on assiste à une diffusion géographique de l’espèce de plus en plus importante. Le Président Lapeyre a tenu remercier et à féliciter les présents pour la saison de chasse passée soulignant l’importance de continuer veiller au respect par tous des règles de sécurité
Partager l'actualité