29-07-2019 Appel à candidatures pour la fonction de Lieutenant de Louveterie 2020-2024 pour l’Aveyron
Les nominations des lieutenants de louveterie arrivent à échéance. Ils sont à renouveler pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs, bénévoles de l’administration. Ils sont nommés par le préfet, pour 5 ans, et concourent, sous son autorité, à la régulation et à la destruction des spécimens d’espèces non domestiques notamment les animaux susceptibles d’occasionner des dommages.
Les louvetiers sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse. Ils organisent et dirigent les actions et battues administratives ordonnées par la préfecture et en assurent la responsabilité technique. Les Louvertiers sont régulièrement amenés à encadrer des opérations de destruction, le lieutenant de louveterie doit disposer de compétences cynégétiques affirmées et des capacités nécessaires pour organiser et encadrer les actions de terrain.
En application de l’article R.427-3 du Code de l’environnement, les conditions à remplir pour pouvoir candidater sont les suivantes : - être de nationalité française, - résider dans le département ou un canton limitrophe,
- être âgé de moins de 75 ans,
- jouir de ses droits civiques,
- disposer d’une bonne condition physique, compatible avec les fonctions de lieutenant de louveterie,
- être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans,
- justifier d’une bonne compétence cynégétique,
- entretenir, à ses frais, soit un minimum de 4 chiens courants créancés dans la voie du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.
Les candidats doivent démontrer leur capacité à exercer le mandat de lieutenant de louveterie avec objectivité, indépendance et discernement. Si vous êtes intéressé par cette fonction, nous vous invitons à vous faire connaître de la DDT de l’Aveyron
- par mail : ddt-seb-chasse@aveyron.gouv.fr
- ou par courrier : DDT de l’Aveyron, Service Biodiversité, eau et forêts, 9 rue de Bruxelles – Bourran, BP 3370 12033 Rodez cedex, dans les meilleurs délais et avant le 20 aout 2019.
Vous recevrez la liste des pièces à fournir en retour.
Partager l'actualité