25-07-2019 Les conducteurs de rouge à Laguiole
Les conducteurs de chiens de sang se sont réunis une nouvelle fois à Laguiole. Il faut dire que les bois de Laguiole sont devenus un rendez – vous incontournable pour les conducteurs de rouge. Comme se plait à le souligner un participant : « Nous venons tous les ans depuis l’Hérault. L’accueil de la société de chasse de Laguiole efface à lui seul les kilomètres et la beauté des paysages fait le reste ». Au total, 5 départements avaient fait le déplacement pour présenter des chiens à la certification. Il y avait des concurrents des Bouches-du-Rhône, du Rhin, de l’Ardèche, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et une délégation de l’Hérault en visite amicale.
Faire sigler un chien de sang n’est pas chose aisée, cela demande beaucoup, beaucoup d’entrainement pour le passionner à la recherche et lui apprendre les subtilités du métier. Aussi, sur le nombre, seuls 2 chiens ont été lauréats. On retiendra que le chien de Benoît Devlichevich a obtenu la note maximale. Pour l’anecdote, les deux chiens primés, des rouges de Bavière, sont frères... bon sang ne saurait mentir. L’un officiera désormais dans le Rhin et l’autre en Ardèche.
Les chiens sont notés sur leur capacité à remonter une piste de sang. Pour mémoire, les conducteurs de chien de sang officient à la recherche d’animaux blessés dans le but d’abréger leurs souffrances. Pour le concours, ils doivent être capables de remonter 24 h 00 après une piste artificielle de 1.2 km tamponnée avec uniquement 25 cl de sang et cette piste doit disposer à minima de 3 changements de direction formant des angles à 90 °. À cela s’ajoute les interactions avec la faune sauvage, laquelle, en 24 h 00 ne manque pas de laisser son odeur sur la voie artificielle et ces superpositions d’odeurs rendent la tâche encore plus ardue pour les chiens. En effet, comme l’explique Pierre Mouly, « le bois de laguiole est une forêt vive en animaux, il y a beaucoup de voies de change et de fait elle est très exigeante pour les chiens qui doivent rester très concentrés pour arriver au bout de la piste artificielle ».
Quant aux chiens qui n’ont pas réussi leurs examens, ils étaient dans la majorité des cas, un peu trop jeunes pour un parcours très exigeant, en pleine crise d’adolescence pour d’autre (cela arrive aussi aux chiens) ou pas assez entraînés. Cependant les perspectives sont bonnes, car tous ont fait montre de passion pour la recherche au sang.
Le Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang par l’intermédiaire de son Président Roland Delcayre souhaite vivement remercier Éric Rieutort Président de la société de chasse de Laguiole et ses adhérents, tous les bénévoles du Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron et tous les participants.
Partager l'actualité