25-07-2019 Les chasseurs de la vallée du lot en réunion à Estaing
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron réunit actuellement les Présidents des sociétés de chasse pour faire le point sur la chasse au grand gibier. C’est un rendez-vous immuable, un moment important de la saison où les représentants des chasseurs et les représentants du monde agricole se retrouvent pour évoquer la saison passée et préparer l’avenir.
À Estaing, ils étaient une trentaine de Présidents, à s’être réunis sous l’égide de Pierre Saussol. Tous, représentant de l’Unité de Gestion n°2 qui regroupe les sociétés de chasse de la vallée du Lot médian. À l’issue de la réunion, les chasseurs ont décidé d’ouvrir en grand et de se laisser la possibilité de commencer les battues au sanglier dès le 15 août et de terminer la saison le 29 février. Cela pour pouvoir contenir les sangliers et pouvoir baisser de manière significative les dégâts sur les cultures. Quand bien même les dégâts sur l’unité de gestion sont loin d’être légion, les chasseurs ont entendu le message porté par la Fédération et ont souhaité être en mesure de réagir pour ne surtout pas se laisser déborder.
Il faut dire que l’on constate des disparités au sein de l’Unité de Gestion avec des sociétés qui connaissent des dégâts et d’autres pas du tout. Bien évidemment, la cartographie des dégâts va bien souvent de pair avec les communes aux reliefs marqués, majoritairement composées de zones boisées très difficiles à chasser. La Fédération a également présenté les nouveautés règlementaires. L’obligation de porter un effet fluorescent lors des chasses collectives est devenue effective tout comme la mise en place de panneaux d’information lors des battues.
Partager l'actualité