18-07-2019 La Fédération met en avant la venaison
La Fédération Départementale des Chasseurs poursuit son travail en faveur de la valorisation de la viande de gibier. C’est un travail de longue haleine entrepris depuis plusieurs années maintenant. « Avec le gibier, nous sommes sur de la viande maigre. La viande de sanglier est moins grasse que celle du poulet et quatre fois moins grasse que celle du porc » met en avant Jean-Pierre Authier le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron. Et de continuer : « Les gens ne le savent pas, mais la France importe plus de 50 % de la viande de gibier alors que nous rencontrons des difficultés à écouler la totalité des animaux prélevés … C’est un paradoxe ».
Aussi, les Fédérations des Hautes-Pyrénées, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne se sont réunies à Rodez sous la houlette de la vétérinaire Éva Faure pour étudier comment favoriser une filière de proximité qui ne demande qu’à se développer dans le respect d’une règlementation parfois un peu déroutante. La réunion a également été l’occasion pour toutes les Fédérations de faire un état des lieux des avancées et de dresser un inventaire des mesures qui fonctionnent.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les Fédérations des Chasseurs d’Occitanie ont des idées pour redorer le blason de la viande de gibier. Certaines ont mis en place des cours de cuisines en partenariat avec des chefs étoilés, d’autres ont créé des labels départementaux et ont développé des partenariats avec des grossistes ou des centrales d’achat. D’autres encore ont implanté des chambres froides où les chasseurs peuvent déposer des carcasses et où les bouchers peuvent venir les collecter. Encore, des partenariats avec des écoles hôtelières ou des chambres des métiers ont également vu le jour.
Partager l'actualité