01-07-2019 Les élèves de Jean Moulin en visite sur le causse Comtal
Sous un soleil estival, les élèves du collège Jean Moulin sont partis sur la commune de La Loubière, à la découverte des pelouses sèches de la devèze grande. Cette sortie s’inscrivait, dans le cadre des animations sur les Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental.
Pour l’occasion, David Duhautoy et Guillaume Druilhe, techniciens à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron ont pu communiquer leur passion et faire découvrir la surprenante diversité biologique des pelouses calcaires. La Devèze grande héberge en effet de nombreuses espèces floristiques et faunistiques caractéristiques. D’ailleurs, la richesse biologique des lieux a permis aux deux animateurs de pouvoir ponctuer leur discours de nombres d’exemples et d’indices trouvés directement sur le terrain. Aussi, après plusieurs surprises agréables comme seule dame nature sait en fournir, les élèves ont été de découverte en découverte. Il faut dire que le site de la Devéze grande avec ses formations dolomitiques, ses dalles rocheuses, ses pelouses à orchidées et sa mare est particulièrement pédagogique.
Au-delà du site et de sa richesse, les animateurs de la Fédération Départementale des Chasseurs ont également insisté sur l’importance du couple éleveur et milieu naturel au travers du pastoralisme en expliquant le rôle important que jouent les troupeaux dans la conservation des milieux ouverts.
Partager l'actualité