27-06-2019 La fauche sympa à Centrès chez Laurent Séguret
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron poursuit ses travaux de communication et de sensibilisation autour des dispositifs d’effarouchement de la faune lors de la fauche des prairies. Les deux barres d’effarouchement de la Fédération continuent donc de circuler de ferme en ferme au gré de la bonne volonté d’agriculteurs motivés. Actuellement, le dispositif est utilisé sur l’Aubrac et sur le Ségala.
C’est ainsi que Laurent Séguret de Tayac sur la commune de Centrès, agriculteur en bovin viande sur 70 ha a tenu à utiliser la barre d’effarouchement. Monsieur Séguret est un passionné de chasse au lièvre au chien courant. Aussi, pleinement conscient de l’importance de protéger la petite faune, il a tenu à doubler l’efficacité de la barre d’effarouchement en réalisant une fauche centrifuge qui favorise la fuite des animaux vers l’extérieur de la parcelle. Dès lors, pour l’occasion, plusieurs Fédérations de chasse d’Occitanie ayant émis le souhait de voir la barre en action, ont profité de l'occasion pour venir rencontrer Monsieur Séguret et connaitre son ressenti par rapport à l’utilisation de l’outil. Ce dernier a dit toute sa satisfaction.
Cependant, il a tenu à souligner que l’inclinaison de la barre dans les zones accidentées nécessite un réglage évolutif de la hauteur du peigne. Monsieur Séguret a également expliqué que la barre d’effarouchement est particulièrement adaptée à une utilisation à une vitesse moyenne de 9 km par heure et qu’elle est très efficace pour toutes espèces sauf pour les petits chevreuils. Pour ces derniers en effet il faut savoir être particulièrement vigilants, car ils ont la fâcheuse tendance à rester prostrés et à se laisser pousser par les dents du peigne plutôt que de fuir immédiatement. Aussi, si on a la chance de les voir à temps, il faut descendre du tracteur pour les déplacer de quelques mètres.
Les nouveaux dispositifs proposés par certains constructeurs de machines agricoles qui utilisent la technique de la détection par infrarouge seront peut-être la solution à tous les problèmes de mortalité dans le futur ? Quoi qu’il en soit, les observateurs d’un jour ont pu grâce à la barre d’effarouchement assister à l’envol de deux cailles et au départ d’un lièvre. Dans quelques jours, cette barre d’effarouchement va continuer son périple pour être utilisée sur les monts du Lévézou chez un autre agriculteur, à suivre.
Partager l'actualité