11-06-2019 Salles Courbatier : le marais de Montaris dévoilé aux collégiens
Dans le cadre des animations autour des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental de l’Aveyron, le Syndicat de rivière Célé – Lot médian en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs ont organisé pour les élèves du collège Paul Ramadier de Decazeville une randonnée découverte dans le marais de Montaris.
Ainsi, toutes les classes de 6ème du collège ont pu sur deux jours parcourir le marais et toucher du doigt toute la richesse biologique des lieux. Les animateurs ont présenté tout à la fois les fonctions et les valeurs des zones humides et les espèces de faune et de flore inféodées à ces milieux entre terre et eau
. L’accent a également été mis sur la diversité du paysage qui garantit une mosaïque d’habitats particulièrement favorables à la diversité biologique. Il faut dire que le marais de Montaris fait figure de rareté dans le paysage.
En effet il est l’un dernier marais calcaire de l’ouest aveyronnais. Aujourd’hui plusieurs agriculteurs continuent de l’entretenir par la fauche et le pâturage sur les conseils avisés de Rémi Garrigou du Syndicat de rivière Célé – Lot médian.
Partager l'actualité