03-06-2019 Chante perdrix
Les chasseurs du sud Aveyron se préoccupent de longue date de l’avenir de la perdrix rouge. Depuis des années, de nombreuses opérations visant à pérenniser les populations et à faire remonter les effectifs de perdrix ont été essayées avec plus ou moins de succès. Il faut dire que les chasseurs n’ont pas ménagé leur peine. Ils ont créé des centaines de mares et de points d’eau ici, planté des kilomètres de haies là, et implanté des hectares de cultures à gibier avec des mélanges de céréales et de fleurs. Si les résultats de ces aménagements n’ont pas toujours permis d’obtenir le succès escompté sur les perdrix, les chasseurs ne baissent pas pour autant les bras.
Aussi, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a souhaité l’intervention de Luc Fruitet, le spécialiste de la perdrix à l’ONCFS, pour analyser avec lui différents endroits du département où une opération de renforcement des populations de perdrix rouge seraient envisageable. La démarche initiée il y a quelques mois de cela avait dans un premier temps conclu à la sélection du causse Comtal comme territoire d’expérimentation. Aussi, la Fédération a décidé de renouveler l’opération dans le sud Aveyron et l’ONCFS est venu une nouvelle fois apporter son expertise sur les territoires de l’Union des Chasseurs Millavois et sur la société de chasse de Creissels.
Les Président Gibergues et Evesque accompagnés de plusieurs de leurs adhérents ont ainsi bénéficier des connaissances de Luc Fruitet et arriver sur le terrain à un diagnostic partagé quant aux opérations à mettre en œuvre pour favoriser la perdrix rouge. Ce dernier a tenu à préciser que dans pareille entreprise, le facteur humain est primordial. L’investissement des chasseurs doit être total, car l’ensemble des actions à mener est particulièrement chronophage. Qu’à cela ne tiennent, le travail et le bénévolat n’ont jamais effrayé les chasseurs et ils vont une nouvelle fois relever le défi.
Partager l'actualité