21-05-2019 Les chasseurs récompensés
La Fédération Départementale des Chasseurs a reçu la mention spéciale du prix de l’environnement du Conseil Départemental de l’Aveyron.
Avec cette récompense, le jury a voulu primer le travail réalisé par les chasseurs aveyronnais sur le causse Comtal. En effet, grâce au Conseil Départemental, à la Région Occitanie et au 1% paysager, la Fédération a rouvert plus de 200 ha de pelouses sèches sur les communes de Sébazac-Concoures et de La Loubière. En parallèle des travaux de réouverture, la Fédération a également creusé des mares, remontées des cazelles et des murets de pierres sèches.
Des cultures faunisitiques sont également semées tous les ans pour favoriser les insectes pollinisateurs et les plantes messicoles. Un sentier de découverte et un livret pédagogique sont venus parachever ce programme de sauvegarde de la richesse biologique des pelouses sèches. Encore, la Fédération pour pérenniser les travaux de réouverture a également implanté des clôtures afin que les troupeaux puissent faire leur grand retour.
Aussi, aujourd’hui, grâce au soutien de deux agriculteurs le site est régulièrement pâturé et entretenu par des troupeaux ovins. Ce magnifique programme a également séduit le jury des trophées de la biodiversité de la Région Occitanie puisqu’il est actuellement en lice pour cette récompense qui regroupe 84 opérations du même type.
Partager l'actualité