04-04-2019 16 cors et 182.39 points pour le cerf de Damien Raffy
Il est des cerfs dont on se souvient toute une vie de chasseur. Celui prélevé par Damien Raffy sur la société de chasse de l’Alliance Montagnarde à Lacalm en fait assurément partie.
Une fois passé le temps de la chasse, vient le moment de faire coter le trophée. La cotation s’est un travail de spécialiste. Seul un expert officiel est habilité à prendre les mesures d’un trophée. L’expérience et le mètre à ruban sont d’ailleurs les meilleurs outils de celui qui doit homologuer un trophée. Il faut dire que c’est une affaire de précision car à l’issue de la prise des mensurations il faut convertir tous les centimètres en points. Plus il y a de points meilleure est la note. D’ailleurs, pour rentrer dans les trophées cotés il faut un disposer d’un minimum de 165 points et pour avoir une médaille d’or le seuil est fixé à 210 points.
Pour le compte c’est Christophe Rieutort de la Fédération Départementale des Chasseurs de Lozère en grand spécialiste des cervidés qui s’est chargé de mesurer sous toutes ses coutures le trophée. Rien n’a été laissé au hasard, il n’y a pas eu de place pour l’appréciation. La longueur des merrains, des andouillers ou bien encore le diamètre des meules, l’envergure, le nombre d’andouillers et nombre de pointes d’empaumures, tout doit être compté, mesuré et converti.
On retiendra que le cerf de Damien aura totalisé un nombre de 182.39 points ce qui devrait peut-être faire de lui, dans le meilleur des cas un médaillé de bronze. Des bois plus gros en diamètre aurait apporté plus de crédit à l’ensemble. Un andouiller très probablement brisé au combat à également un peu fait baisser la note de ce magnifique « 16 cors irrégulier ».
Pour l’histoire, le record de France est actuellement détenu par le trophée d’un cerf lozérien qui totalise 239 points… Quoi qu’il en soit, cela reste un trophée d’exception, un de ceux dont on se souviens toute une vie !
Partager l'actualité