14-03-2019 Premier comptage par corps des cerfs sur Saint-Chély D’Aubrac
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a organisé le premier comptage par corps de grands cervidés sur la commune de Saint-Chély d’Aubrac. Les comptages par corps sont des opérations très lourdes à mettre en place qui mobilisent un nombre très important de personnes. Aussi, la salle des fêtes de Saint–Chély n’a pas dû souvent connaître une telle affluence dès 6 h 00 du matin. En effet, ils n’étaient pas moins de 120 personnes à avoir écourté leur nuit pour participer à ce comptage organisé de main de maître par Vincent Marc, Martial Lavastrou et Justin Pègues.
Pour l’occasion, la commune a été découpée en 63 zones au cœur desquelles un binôme avait la charge de rechercher les cerfs du lever du jour à 10 h 00 du matin puis de recommencer selon les mêmes modalités de 16 h 00 à la tombée de la nuit. Jumelles autour du cou, chasseurs, agriculteurs, forestiers et locaux ont donc investi les bois à pas de loup pour surprendre cerfs, biches, bichettes et daguets.
Il faut dire que depuis quelques mois, le sujet a fait couler beaucoup d’encre. Les agriculteurs souhaitant que les prélèvements de cervidés soient augmentés d’une manière très conséquente et de leur côté les chasseurs estimaient quant à eux que les attributions étaient suffisantes pour contenir et faire baisser progressivement les effectifs. Tout le monde campant sur ses positions, il devenait impératif d’aboutir à un diagnostic partagé. D’où ce comptage de grande ampleur, le premier du genre en Aveyron.
Pour l’occasion, les chasseurs de saint Chély s’étaient risqué au jeu des pronostics avant le comptage. Jacky Théron et ses hommes avaient en effet annoncé la présence d’un peu plus de 350 animaux sur le territoire communal. Pronostic, loin très loin des chiffres qui avaient été annoncés par certains. Moitié moins pour être précis. Bien évidemment il est impossible de savoir combien d’animaux sont présents sur un territoire et pour être en mesure de dire approximativement combien ils sont, il faut passer des heures et des heures sur le terrain.
A la mi-journée, Éric Rieutort a tenu féliciter les Techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs pour leur travail. Il a tenu également a remercier Mme le Maire de Saint-Chély et la société de chasse de Saint Chély pour l’accueil, l’investissement et le prêt de la salle des fêtes, ainsi que les agriculteurs, les chasseurs, les forestiers et les professionnels de l’environnement pour leur participation à cette journée. Il a notamment précisé que, quel que soit le résultat du comptage tout le monde sortirait grandi de cette journée. « Le terrain a des vertus insoupçonnées et ces moments partagés autour d’un objectif commun permettent d’instaurer un dialogue fructueux propice à trouver des compromis en faisant tous un pas les uns vers les autres » a t’il dit.
On retiendra qu’il s’est vu 355 animaux le matin. L’après-midi dans des conditions météorologiques plus difficiles 285 grands cervidés ont été observés. Si les chiffres sont tout à fait conformes aux prélèvements réalisés à l’échelle de la commune, il n’en reste pas moins qu’effectivement des rassemblements très importants de cervidés se forment une bonne partie de l’année d’une manière très localisée sur certaines vallées uniquement… et ce phénomène que l’on observe depuis quelques années maintenant reste inexpliqué…même si plusieurs pistes semblent se dégager.
Partager l'actualité