07-03-2019 La chasse à la tendelle dans l’Œil de la caméra.
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron et celle de la Lozère ont décidé de réaliser un film sur la chasse à la Tendelle.
Pour ceux qui l’ignorent, la chasse à la tendelle consiste à piéger des oiseaux avec des pierres plates en équilibre sur des bouts de bois. Autrefois pratiquée par tous sur le causse noir, la chasse à la tendelle est un art qui place l’homme au cœur de son territoire. C’est une chasse traditionnelle de subsistance qui a su traverser les siècles. Aujourd’hui, dans notre société moderne, elle est devenue une chasse cueillette qui nous parle d’une manière de vivre en Caussenard.
C’est Jean-Philippe Roux qui a été choisi pour présider au scénario de ce court métrage et Jean Soulé qui officiait derrière la caméra. Après avoir tourné plusieurs séquences en Lozère et rencontré plusieurs tendeurs lozériens, fort logiquement, le tour était donc venu de rencontrer des tendeurs aveyronnais. Pas moins de trois générations se sont prêtées à l’exercice. Il y avait Robert Lapeyre, administrateur à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, son frère Jean-Paul Lapeyre et son fils Marc Lapeyre et son petit-fils Maxime.
Le film traitera de la question des rapports de l’homme à la nature et aura pour fil conducteur le temps qui passe sur les merveilleux paysages du causse noir. Cependant, comme l’a souligné le Président Jean-Pierre Authier : « Ce ne sera pas qu’un film sur la chasse à la tendelle. Ce sera aussi un film engagé qui aura une portée initiatique et évoquera la nécessité de pouvoir transmettre le droit de tendre au générations futures ». Il reste encore quelques séquences à tourner et très vite il faudra passer au montage pour une diffusion prévue pour la fin du mois d’avril 2019.
Partager l'actualité