31-01-2019 L’Ecole Supérieure de Purpan en voyage d’étude sur le causse Comtal
L’Ecole Supérieure de Purpan en voyage d’étude sur le causse Comtal. Les étudiants de l’école supérieure de Purpan continuent de suivre les aménagements réalisés par les chasseurs aveyronnais sur l’Espace Naturel Sensible de la réserve de chasse du causse Comtal. Pour mémoire, grâce au soutien du Conseil Départemental, de la Région et du 1% paysager, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a procédé à la réouverture du causse et à sa mise en gestion grâce à des agriculteurs voisins de parcelles. Ce sont d’ailleurs les résultats de ces réalisations que les étudiants toulousains sont venus visualiser pour mieux pouvoir les réitérer ailleurs.
Aussi, Bernard Blanchy et Martial Lavastrou ont présenté tour à tour les objectifs et les enjeux d’un programme qui au-delà du cadre cynégétique profitent à une foultitude d’espèces de faune et de flore. En effet, l’exemplarité du dossier porté par les chasseurs est telle que les enseignants de l’École Supérieure de Purpan souhaitent que leurs étudiants, futurs ingénieurs agronomes, puissent prendre la pleine mesure des relations qui unissent des communautés animales et végétales avec les hommes et le milieu caussenard.
Les Techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron ont expliqué notamment que dans le domaine de l’écologie de la restauration il importe de s’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire afin de savoir parler la langue d’un nombre important d’espèces de faune pour s’inscrire dans la conservation des niches écologiques et des chaines trophiques. Un travail de spécialiste dans lequel les chasseurs aveyronnais font aujourd’hui figure d’exemples bien au-delà des frontières du causse Comtal.
Partager l'actualité