10-01-2019 Open Bar dans l’ENS du causse Comtal
Dans son programme en faveur de la biodiversité, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a planté des haies, entretenu des zones humides, rouvert des pelouses sèches et creusées de mares. L’ensemble de ces actions autorisent l’existence de réseaux de chaines trophiques qui profitent à toutes les composantes de la faune.
Concernant les mares, histoire de mettre des noms sur tous les usagers, la Fédération s’est tout naturellement attachée dans un premier temps à prospecter les amphibiens. Dans un second temps, souhaitant approfondir le niveau d’expertises, les techniciens de la Fédération ont disposé plusieurs pièges photo autour d’une des mares creusées sur l’ENS de la réserve de chasse du causse Comtal.
Ce fut un véritable festival, pendant plusieurs semaines, plusieurs milliers de photographies ont été prises. Autant de photographies qu’il a fallu ensuite trier, classer pour pouvoir in fine mettre un nom sur chacun des visiteurs. Pour certaines, ce fut facile tant la qualité des photographies autorisait une détermination aisée. Pour d’autres, ce fut plus compliqué. Une qualité photographique parfois très moyenne, des flous pas très artistiques ou bien encore des photographies ne donnant à voir qu’une partie de l’animal ont obligé les techniciens de la Fédération explorer plusieurs hypothèses et à se lancer dans des recherches fort heureusement le plus souvent couronnées de succès.
Au final, plus de 30 espèces différentes se sont fait tirer le portrait. Ainsi, on retrouve les grands classiques : pies, corneilles, geai des chênes. Figuraient également sur les clichés nombre de petits passereaux comme les mésanges bleues, charbonnières, nonnettes. Les pièges photo ont également pris de magnifiques clichés de fauvette à tête noire, linotte mélodieuse, rouge gorge et une série de bruants proyer, zizi et jaune comme s’il en pleuvait… On a pu aussi voir le cortège des voyageurs au long cours comme la Huppe fasciée, la tourterelle des bois… Quelques clichés ont également immortalisé des nuées d’étourneaux sansonnets ou de grives musiciennes fondant sur la mare en groupe. On évoquera aussi, les pigeons ramiers venus prendre un bain tout comme la buse variable, la pie grièche écorcheur ou bien encore ce gros sanglier solitaire. Du côté des mammifères on citera ceux qui viennent boire en famille comme les renards et également cette famille de blaireau ou cette laie et ses six marcassins. Pour compléter la liste des clients du bar de l’ENS, notera également la venue régulière de martres, de putois et d’hérissons. Enfin il y a aussi ce brocard « monstrueux » dont les bois vont en faire rêver plus d’un qui a fait un passage éclair le temps de laisser de lui quelques beaux clichés. Enfin, parmi les espèces peu communes que l’on ne s’attendait pas à voir se faire photographier on évoquera l’engoulevent d’Europe et la chouette effraie.
Prochainement nous vous ferons découvrir les photos des espèces qui ont traversé l’écopont réalisé à la demande de la Fédération Départementale des Chasseurs sur l’A75. À très vite donc et bon visionnage.
Partager l'actualité