10-01-2019 Chiens courants, feu vert pour l’utilisation des GPS pendant l’action de chasse
La nouvelle était très attendue de tous les chasseurs aux chiens courants. L’arrêté autorisant l’utilisation des dispositifs de localisation des chiens pendant l’action de chasse vient d’être publié au journal officiel du 28 décembre 2018.
Attention, l’usage des systèmes de localisation pendant l’action de chasse a pour unique but d’assurer la sécurité des chiens courant dès lors qu’il sera constaté qu’ils approchent dangereusement d’une route ou se dirigent résolument vers une voie ferrée. Cela dans l’unique but de protéger les chiens de tout risque de collision.
Ce combat, pour la sécurité des chiens, trouve enfin une issue favorable. Soulignons tout particulièrement l’investissement du Président de la FACCC, Daniel Roques, lequel, avec le soutien de plusieurs associations cynégétique et des Fédération Départementales des Chasseurs de France n’aura pas ménagé ses efforts pour obtenir cet assouplissement de la règlementation dans l’utilisation des systèmes de géolocalisation. Une fois encore, il importe de rappeler que l’unique objet de cet arrêté est d’assurer la sécurité des chiens et de pouvoir éviter qu’ils ne se fassent percuter en traversant des routes ou des voies ferrées comme cela est actuellement malheureusement trop souvent le cas.
Du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron le Président Jean-Pierre Authier souligne l’importance du total respect de l’article 5 de l’arrêté qui stipule que : « …toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée, dans tous les cas, l’arme doit être déchargée ». Un chasseur averti en vaut deux !
Cliqez sur les arrêtés pour les télécharger :
Partager l'actualité