Retour aux actualités

13-12-2018 Les plus fins limiers de la région la truffe au vent à la Cavalerie

Les plus fins limiers de la région la truffe au vent à la Cavalerie

La finale régionale des rencontres Saint-Hubert aura tenu toutes ses promesses. Cela faisait plus de 10 ans que le département n’avait pas eu la chance de voir venir s’affronter la fine fleur de la chasse au chien d’arrêt et spaniel du grand sud. Aussi, le choix de la fédération départementale des Chasseurs et de l’Association Centrale Territoriale d’organiser cette compétition sur le Larzac était des plus judicieux, car tous les participants se souviendront longtemps de la beauté des paysages caussenards.

Le décor planté, il restait toutefois à trouver le gibier sous la houlette de juges qui avaient la lourde tâche de noter tout à la fois le chasseur et le chien. Les chiens, qu’ils soient de grande quête, ou qu’ils traquent sous le fusil, au plus près du chasseur, doivent trouver au moins 2 faisans en 20 minutes.

Pour ce faire, tous les moyens sont bons. Le nez au vent, la tête portée haute ou au contraire la truffe quasi plaquée au sol les chiens cherchent l’émanation, traquent l’odeur qui permettra de remonter sur la trace du gibier. En la matière, à chacun sa chasse. Il y a les Setters et les Pointers qui parcourent le terrain à une vitesse prodigieuse. On retiendra également le côté « casseur de bois » tout en puissance des Braques français, ou la prospection ciblée sur les éléments fixes du paysage des épagneuls bretons.

Une fois le gibier trouvé, le chien doit se mettre à l’arrêt. Selon les races de chiens l’arrêt peut se faire debout, couché ou à demi couché. Le style importe assez peu, il faut surtout que le chien arrête d’une manière ferme et suffisamment durable pour donner le temps au chasseur de le rejoindre. Qu’ils aient gagné ou non, tous les participants ont souligné l’excellente organisation et la parfaite tenue de ce concours.

Gageons que grâce à l’investissement de Maxime Gaubert, Franck Couderc et Nicolas Portes et de tous les poseurs, il ne faudra pas attendre 10 années supplémentaires pour revoir une nouvelle finale régionale en Aveyron. Bien évidemment rien n’aurait été possible sans l’aide et le soutien des Présidents Lapeyre et Gibergue et des propriétaires des terrains où se sont déroulés les concours.

Organiser pareille manifestation pour près de 120 personnes n’est pas une mince affaire et le soutien du Conseil Départemental, de Décathlon, du Comptoir Nature Aveyronnais et de la Jardinerie Solignac et la boulangerie Galzin aura été des plus précieux. Comme l’a souligné Christophe Laborie : « Ce n’est pas qu’un simple concours de chasse, c’est aussi une vitrine sur la ruralité sur le département et sa tradition d’accueil, ses paysages et sa gastronomie… ». Et ce n’est pas les présents au repas qui ont pu déguster le traditionnel aligot saucisse qui diront le contraire.

Du côté des résultats on retiendra la victoire de :

  • Préjet Corentin en catégorie chasseur, 
  • Miailles Patrick en trialisant,
  • Delbosc Camille et Roche Marie Ange en chasseresses, 
  • Pouzenc Pascal et de Ginestal David en catégorie Spaniel,
  • Laforgue Arnaud en catégorie archer
  • Lalanne Cyril en jeune chasseur.

undefined

Partager l'actualité