Retour aux actualités

08-10-2018 Toqués d’OC : Du sanglier au menu

Toqués d’OC : Du sanglier au menu

On connait les Toqués d’OC côté scène avec des repas tout en qualité qui enchantent les papilles.

Savez-vous en revanche que côté coulisse le cru 2018 a commencé par une partie de chasse ? Partie de chasse qui a été organisée avec les nouveaux chasseurs qui ont obtenu les meilleures notes à l’examen au permis de chasser. Ces derniers ont tous été invités par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron à participer à plusieurs battues au sanglier. Ces battues organisées avec les jeunes permis ont permis d’une part aux formateurs du permis de chasser d’assurer en situation réelle une nouvelle piqure de rappel sur la sécurité à la chasse et d’autre part de collecter des sangliers pour le repas des Toqués d’OC qui sera servi samedi prochain.

En effet, à l’issue de ces battues, les sangliers prélevés ont été donnés par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron pour les repas des « Toqués d’OC ». Cependant, avant d’arriver sur la table et de passer entre les mains expertes des chefs, les sangliers vont être désossés par les élèves en boucherie de la chambre des métiers. Sous la houlette d’Antoine Guillaume, pas moins de 100 kg de viande de sanglier vont ainsi être préparés par les apprentis et seront cuisinés samedi prochain par les chefs ruthénois. Comme l’explique Jean- Pierre Authier « … nous avons proposé aux chefs ruthénois de cuisiner du sanglier, pleinement conscient qu’ils feraient ressortir le meilleur de cette viande et apporteraient une touche de nouveauté par rapport aux traditionnels plats en daube ou en sauce … ».

D’ailleurs, dans son opération de promotion de la viande de gibier la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron ne va pas s’arrêter en si bon chemin. La recette du sanglier à l’œuf sera traduite en format vidéo et en format papier. Cela, de telle sorte que demain, tout un chacun puisse reproduire le plat à l’identique. Demain, encore, en partenariat avec le traiteur François Arnaud la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron organisera de cours de cuisines. Ces cours à base de gibier existent déjà dans le Tarn et connaissent un franc succès. Il ne reste plus qu’à appliquer la recette en Aveyron.

undefined
undefined

Partager l'actualité