01-10-2018 Les chasseurs refont le plein...
On connaissait les Auvergnats de Paris qui officiaient comme porteurs d’eau au 19ème siècle, les passeurs de bidon du tour de France, il y a désormais les chasseurs remplisseurs de mares. Jean-Robert Evesque et son équipe continuent de faire tomber la pluie sur Creissels. Point d’incantation ni de danse de la pluie et rien de magique dans tout cela. Il s’agit simplement d’une belle de solidarité qui voit les agriculteurs prêter du matériel aux chasseurs pour remplir les mares créées pour le petit gibier. Cette année, à Creissels c’est déjà la deuxième tournée. Il en est de même à la Cavalerie et un peu partout sur le plateau du Larzac, sur le Guilhaumard ou sur le causse noir.
Partout les chasseurs jouent de la citerne pour re-remplir les mares qu’ils ont créées. Ailleurs, les choses se passent un peu mieux. Sur le causse Comtal par exemple, la majorité des mares réalisées par la Fédération Départementale des Chasseurs sont toujours en eau. En effet, quelques belles pluies ont permis d’éviter de devoir commencer le ballet des tonnes à eau. Les pièges photo disposés aux abords des points d’eau et les inventaires réalisés ont permis de confirmer que les mares artificielles attirent une foultitude d’espèces. « Rien que sur le causse Comtal, 7 espèces d’amphibiens ont été contactées dans les mares que nous avons creusées, 30 espèces d’oiseaux, 6 espèces de mammifères figurent également sur les clichés photographiques des pièges photo que nous avons disposés » souligne Jean-Pierre Authier.
Ces aménagements profitent à toute la faune et pas seulement aux espèces gibier. Cela, les chasseurs aveyronnais l’ont bien compris et en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron ils projettent d’engager la réalisation de nouveaux points d’eau histoire de jeter le bonheur dans les mares.
Partager l'actualité