13-09-2018 Sécurité à la chasse, la fédération toujours mobilisée
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron continue son travail de pédagogie à destination des chasseurs en faveur de la sécurité à la chasse. Traditionnellement, ce sont les chefs de battues et les futurs chefs de battues qui sont prioritairement ciblés par les formations sécurité. A charge de ces derniers de faire le relais auprès des chasseurs lors de l’organisation des chasses collectives. Il faut dire que les formations sécurité dispensées par la Fédération sont particulièrement denses et se déroulent sur une journée entière.
Aussi, à Rebourguil, ils étaient une trentaine de chasseurs à vouloir tout simplement en savoir plus et améliorer leurs connaissances sans que cela soit pour autant sanctionné par un diplôme.
Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage. Aussi, Dominique Marbezy, pour la bonne cause, a repris son bâton de pèlerin et organisé une formation pour tous ces chasseurs simplement désireux d’apprendre et d’en savoir plus encore sur la sécurité à la chasse. Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) souligne que le nombre total d’accidents de chasse est en net recul par rapport à celui de la saison précédente. Le chiffre est même historiquement le plus bas jamais observé depuis la mise en place du réseau « Sécurité à la chasse » ce qui vient confirmer la tendance baissière observée depuis près de 20 ans.
La Fédération Départemental des Chasseurs de l’Aveyron reste toutefois très activement mobilisée pour réduire l’accidentologie à la chasse, notamment au travers de la formation à l’examen du permis de chasser, de la formation des chasseurs et de la conduite de nombreuses opérations de communication.
Partager l'actualité