25-07-2018 Les Diables rouges ont déferlé sur La Cavalerie
A la Cavalerie on a fêté la Saint-Patrick avant l'heure. La balade irlandaise organisée par le RED Club a mis le Setter irlandais à l’honneur le temps d’un TAN.
Un TAN, c’est un test d’Aptitudes naturelles. Pour un chien c’est un peu le brevet des collèges, c’est bien souvent le premier diplôme d’une vie de chien de chasse. En effet, le TAN permet de démontrer que le chien a les qualités naturelles d’un chasseur : la passion dans la recherche du gibier et la capacité à trouver et à marquer la présence du gibier par un arrêt ferme. Pour l’occasion des perdreaux sont déposés à bon vent et c’est l’odorat qui doit permettre au chien de trouver les oiseaux. Les perdreaux sont tirés à blanc le plus souvent avec un pistolet d’alarme.
Ce qui compte ici, c’est le travail du chien pour trouver le gibier. La détonation ne sert qu’à voir la réaction du chien au coup de fusil. Au cours de cette journée, cinq chiens ont obtenu le précieux sésame attestant des qualités de chasse recherchées en conformité avec les critères de la race. Il s’agit de Norka de causses et d'Aubrac à Mr AYFRE Alexis, Nuts de causses et d'Aubrac à Mr COSTES Jérôme, Mao des démons de Gergovie à Mr CABANETTES, Nina de la vallée de la Désix à Mr CRAMBES Yvon, et Néron de la vallée de la Désix à Mr FABRE Etienne.
Attention, n’allez pas confondre, celui qu’on le surnomme le « diable rouge » avec un footballeur de la sélection Belge. Le Setter irlandais mène un train d’enfer, il est vif, rapide infatigable et semble pouvoir être partout à la fois. La comparaison avec le pandémonium s’arrêtera là, car une fois la fin de la chasse sifflée le setter irlandais sait faire taire son tempérament de feu et redevient un chien de compagnie très agréable quoique qu’un peu « glue », toujours à la recherche de câlins comme tous les setters. Bien évidemment, comme bon sang ne saurait mentir les moments de pause sont rares et ne durent jamais bien longtemps, car « le rouge » est un athlète toujours prêt à repartir. Il est avant tout un chien d'arrêt capable d’évoluer aussi bien en plaine qu’au bois ou au marais qui reste toutefois son terrain de prédilection.
À noter cette année encore, les excellents résultats de l’élevage amateur aveyronnais de Jérôme DELMAS. En effet les deux chiens sélectionnés pour la finale sont nés dans cet élevage dont la réputation de sérieux est acquise au plus haut niveau. Le Red Club souhaite vivement remercier les chasseurs de l’ACCA de La Cavalerie et son emblématique Président Jean LAPEYRE ainsi que la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron pour leur aide et leur soutien.
Partager l'actualité