16-07-2018 Les archers d’Occitanie avaient rendez-vous à la Gachoune à Rodelle
Ils n’étaient pas moins de 40 archers parmi les meilleurs venant de tous les départements d’Occitanie pour s’affronter en concours le temps d’une journée à Rodelle.
Au centre de formation de la Gachoune, l’ASCAR a implanté un parcours avec des cibles disposées çà et là dans les bois, les pelouses et les broussailles du parc. Ces cibles, en 3 dimensions, grandeur nature à l’effigie d’espèces gibier plongent le chasseur à l’arc dans des conditions proches de la réalité. D’ailleurs, sur ce parcours, tout est fait pour mettre à rude épreuve l’adresse des archers qui doivent systématiquement composer avec les conditions du milieu. Ici le tir se fait depuis un mirador, là entre deux arbres, ailleurs il faut savoir trouver le meilleur angle et parfois même il vaut mieux s’abstenir de tirer.
Bien évidemment, les tireurs ont été notés sur leur capacité à mettre dans le mile. Mais il ne suffit pas de toucher la cible pour gagner des points. Comme toujours avec les chasseurs à l’arc l’éthique tient une part importante, car toute flèche qui engendrerait une blessure entraine automatiquement une perte de points. D’ailleurs les archers pouvaient « refuser une flèche » et conserver leur capital point s’ils estimaient que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour atteindre leur cible dans de bonnes conditions. Tout un art.
En catégorie chasseur à l’arc à poulie, le concours a vu la victoire d’un Lozérien, Monsieur Place Dominique. En catégorie chasseresse à l’arc traditionnel c’est Madame Laval Éliane du département du Lot qui s’impose et dans la même catégorie, chez les hommes, c’est Monsieur Éric Vales qui l’emporte. Chez les enfants le grand gagnant est Timéo Lacombe.Le Président Jean- Pierre Authier à tenu à féliciter les adhérents de l’Ascar pour l’organisation de cette journée, première du genre, qui à n’en pas douter en appellera d’autres.
Les archers de l’ASCAR hors période de chasse s’entrainent tous les jeudi soir à Rodelle au centre de formation de la Gachoune. Pour de plus amples informations sur la chasse à l’arc, contactez l’ASCAR, Alain Rozière au 0676395348.
Partager l'actualité