04-06-2018 Votre Fédération participe au programme Via fauna
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron participe au programme Via Fauna.
Ce projet vise à identifier les axes de circulation de la faune par rapport à deux portions de route aveyronnaises, la D988 et la RN 88 et cela sur 12 communes du département. Le choix de ces routes ne s’est pas fait au hasard, il s’agit de route particulièrement fréquentée par les automobilistes et où l’on retrouve des zones à très forte naturalité (bois, zones humides, prairies, rus, ruisseaux et rivière). Le programme grâce à la participation de nombreux partenaires, permettra de définir les axes préférentiels de circulation de la faune en fonction des entités paysagères et les zones de forte accidentologie pour la faune.Ce programme concerne tous les groupes d’espèces, mais se focalise surtout sur les grands mammifères (Cerf, Chevreuil Sanglier), les mustélidés et les canidés et les amphibiens et les reptiles.
L’objectif étant bien évidemment d’éprouver une méthode d’analyse et d’être force de proposition pour gommer les zones les plus accidentogènes. Pour le démarrage du programme, la Fédération Départementale des chasseurs avait réuni pour une réunion de travail des élus, des agriculteurs, des chasseurs et des naturalistes et bien évidemment les services des routes du Conseil Départemental, de la DIRSO. Tous ont positionné sur des cartes les passages ou la faune traverse fréquemment les routes et les zones ou de nombre d’animaux sont victimes de collisions routières.
Il faudra deux ans à ce groupe de travail pour étudier et analyser les 471 kilomètres toutes routes confondues et être force de proposition pour l’avenir.
Partager l'actualité