17-05-2018 Formation à la recherche au sang à Rodelle
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, continue d’organiser des formations à destination des chasseurs du Département. La dernière formation en date a été organisée en partenariat avec le Groupement Aveyronnais de Recherche au sang et c’est à la Gachoune sur la commune de Rodelle que l’initiation de conducteur de chien de rouge a réuni plus de 20 chasseurs.
La recherche au sang tire son origine dans la recherche du gibier blessé. Gibier, qui peut être blessé par un chasseur ou, comme c’est malheureusement de plus en plus fréquemment le cas, par un automobiliste malchanceux ou trop pressé. Le Président de la Fédération, Jean-Pierre Authier, a tenu à accueillir les aspirants conducteurs de chiens de rouge en soulignant que « … les conducteurs de chiens de sang apportent une aide indispensable aux chasseurs pour retrouver les animaux blessés, plus qu’une action de chasse les conducteurs de chiens de sang sont les garants de l'éthique de la chasse qui exige que par respect, tout animal blessé fasse l'objet d'une recherche systématique et obstinée, pour lui éviter d'inutiles souffrances… ».
La recherche au sang est une activité totalement bénévole et totalement gratuite, c’est un service que les chasseurs rendent aux chasseurs. L’initiation réalisée sous la houlette de deux passionnés Roland DELCAYRE et Philippe COMMARET a permis aux présents de tout savoir sur les chiens de sang et sur l’art de conduire les chiens. Bien sûr il s’agit là d’une initiation. Pour bénéficier de l’agrément, il faudra encore que les apprentis suivent leur parrain sur le terrain et investir beaucoup de temps personnel pour se former pleinement.
Partager l'actualité