15-05-2018 Inauguration de la maison de la chasse à Lacalm
« Inaugurer une nouvelle maison de la chasse c’est toujours un moment riche en symboles … ». C’est par ces mots que Jean-Pierre Authier, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a commencé son discours d’inauguration de la maison de la chasse de Lacalm. Arguant que dans certaines communes du Département, outre leur vocation première, les maisons de la chasse sont souvent les derniers espaces de convivialité et où l’on puisse se retrouver régulièrement.
Il importe en effet de préciser que les maisons de la chasse sont bien souvent le fruit d’un travail collaboratif et solidaire. Tous les chasseurs mettent la main à la pâte selon leurs compétences et leurs disponibilités, les uns font la maçonnerie, les autres réalisent la couverture, d’autres encore assurent les finitions intérieures.
Jean Paul Dijols et Pierre Saussol, Administrateurs de secteur à la Fédération des Chasseurs ont d’ailleurs tenu à souligner cet élan de solidarité associative qui permet aux chasseurs de créer leurs propres espaces pour leur loisir et cela à une vitesse et à des tarifs qui défient toute concurrence et bien souvent sans aucune aide extérieure.
Quoi qu’il en soit, pas rancunier pour deux sous, les chasseurs prêtent souvent gracieusement leurs locaux pour quelques concours de belote, repas, et même des quines pour ceux qui disposent des maisons les plus grandes. À cet égard, Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron, a tenu à souligner le rôle majeur des élus de Lacalm et particulièrement l’aide précieuse de Monsieur Le Maire Michel Rouquette et son investissement pour que la maison de la chasse de Lacalm puise devenir une réalité. Soulignant que l’édifice confirme plus encore la chasse comme part indissociable de la ruralité. Comme de coutume sur l’Aubrac, l’inauguration a donné lieu à un repas copieux, où l’aligot a filé à flot, dans une ambiance des plus conviviales.
Partager l'actualité