14-05-2018 Une nouvelle barre d’effarouchement pour protéger la faune !
C’était un des engagements du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron Jean–Pierre Authier, que de travailler plus en avant sur la réduction de la mortalité de la faune lors des travaux de fauche.
Aussi, le groupe de travail réunissant des chasseurs et une quinzaine d’agriculteurs du département n’a pas chômé. Après avoir étudié les points positifs et les points faibles des premiers modèles des barres d’envol déjà réalisées par la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron, la réflexion des « agriculteurs inventeurs » a porté sur les moyens d’améliorer l’existant. D’ailleurs, il a été surtout question de gommer les points noirs qui faisaient freins à l’utilisation de la barre d’effarouchement par les agriculteurs. Le groupe de travail, après avoir écarté à regret un modèle malheureusement trop beau pour être réalisable, a donc planché sur l’amélioration de l’existant, tout en s’inspirant des modèles utilisés ailleurs en France. Les exigences, du cahier des charges de départ étaient simples, il fallait bien évidement en tout premier lieu que la barre d’envol soit efficace. Mais il fallait aussi qu’elle soit facile à utiliser, repliable sur commande ; solide, légère et maniable.
Le Garage Bousquié à Luc-La-Primaube a pris le problème à bras le corps et a sorti de ses ateliers une nouvelle barre d’effarouchement qui a été présentée pour la première fois pendant la foire au matériel agricole de Baraqueville.
Tous les agriculteurs qui souhaitent utiliser cette nouvelle barre d‘effarouchement, peuvent d’ores et déjà contacter la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron. Il importe que cette barre puisse être utilisée un maximum, d’une part pour préserver les espèces de faunes qui optent pour l’immobilisme plutôt que la fuite face au danger et d’autre part pour faire remonter toutes les améliorations éventuelles à apporter sur cette nouvelle machine. Les CUMA, intéressées pour proposer cette barre d’effarouchement peuvent également se rapprocher de la Fédération Départementale des Chasseurs au 05 65 73 57 20.
Partager l'actualité