04-05-2018 Une mue record !
C’est bien connu, quand la passion s’en mêle, la valeur n’attend pas le nombre des années. C’est ainsi qu’Adrien Franc, en bon chasseur, une fois la saison terminée, continue d’observer la nature et de courir les bois. Ayant observé au cours d’une de ses sorties un très beau cerf magnifiquement coiffé, le voilà qu’il multiplie les sorties depuis le mois de février pour rechercher les mues de l’animal. Bien lui a pris, car il a en été largement récompensé. Après avoir trouvé le bois droit du cerf, une seconde sortie lui permettra de trouver le bois gauche et ainsi réunir ce qui est très certainement l’une des plus belles paires de bois trouvé en Aveyron.
On attend avec impatience la cotation qui ne sera forcément que partielle, car l’écartement des bois et l’envergure ne pourront pas être mesurés. Toutefois, les mensurations sont impressionnantes. La paire totalise 18 cors. Le bois droit pèse 2 kg 800 pour une longueur de 93 cm et le bois gauche pèse quant à lui 2 kg 600 pour une longueur de 96 cm. |
Le cerf perd ses bois au mois de février/mars, généralement, les plus jeunes les perdent plus tard en avril/mai. La repousse durera jusqu’à fin août pour atteindre leur plein développement au moment du rut. N’essayait pas de déterminer l’âge du cerf en fonction du nombre de ses cors. Les bois sont des organes osseux et la qualité de la ramure qu’ils forment dépend de nombreux critères comme la génétique de l’animal, sa santé et la qualité de l’habitat dans lequel il évolue. En effet, si l’animal arrive à bien se nourrir et qu’il ne subit pas d’avaries comme la maladie ou une blessure alors, il peut très vite développer nettement plus de cors que son âge. D’ailleurs, généralement, passé 10 ans, ce qui est un âge canonique pour un cerf, il est fréquent que le cerf « ravale » et que la qualité de ses bois diminue.
Du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, on se félicite de voir de plus en plus de beaux trophées de cervidés. Le Département réputé pour la qualité des trophées de ses chevreuils compte de plus en plus de très beaux cerfs, preuve d’une population en adéquation avec son milieu de vie.
Partager l'actualité