26-04-2018 Une soirée à la découverte des amphibiens sur le Causse Comtal
La soirée à la découverte des amphibiens organisée à Lioujas par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a tenu toutes ses promesses.
Grenouilles, crapauds, tritons, autres salamandres n’ont désormais plus de secrets pour la trentaine de personnes venues écouter les Techniciens de la Fédération. Toutes les espèces présentent à l’échelle du Département ont ainsi été présentées au cours d’un diaporama particulièrement riche et complet.
Il faut dire que la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron travaille depuis de nombreuses années sur les mares. En effet, grâce aux réalisations des Sociétés de chasse dans son sillage, la Fédération a à son actif la création et la restauration de plus d’une centaine de mares sur le Département. Si ces mares sont autant de havres de paix pour les amphibiens, il ne faut surtout pas oublier que la majorité d’entre eux ont également une phase de vie terrestre. D’où l’intérêt pour ces espèces de conserver les murets de pierres sèches et les haies qui figurent en bonne place au rang des sites les plus utilisés pour hiberner ou se cacher pendant la journée. En effet, pour la majorité des amphibiens, la journée commence à la nuit tombée.
C’est ainsi, une fois la présentation en salle terminée, main à la nuit tombée, que le groupe, a enfilé les bottes et munis de lampes torches a commencé la visite de plusieurs mares du causse Comtal. Crapaud commun, grenouille verte, crapaud calamite, Triton palmé et Triton marbré ont été au rendez-vous. Une soirée particulièrement réussie. À renouveler l’année prochaine.
Partager l'actualité