26-04-2018 Un Crabier à Rodelle !
Décidément le centre de formation de la Gachoune, sur la commune de Rodelle n’en finit pas d’attirer des espèces de faunes remarquables. Preuve que les travaux de gestion de la Fédération Départementale des Chasseurs portent leurs fruits. Une nouvelle espèce particulièrement rare est venu profiter du site.
En effet, après avoir permis quelques jours de repos à un butor étoilé pendant sa migration post nuptial, après avoir observé la reproduction de l’Œdicnème criard et de l’Engoulevent d’Europe, voici qu’un Crabier chevelu a passé quelques jours à chasser des grenouilles sur le plan d’eau du parc. Difficile à repérer lorsqu’il est posé dans les roseaux, ce petit héron discret fait figure de rareté. Il faut dire que les mentions du Crabier chevelu en Aveyron se comptent sur les doigts d’une main.
Magnifique en plumage nuptial, il se caractérise par la présence de longues plumes qui lui retombe depuis la tête sur le cou jusqu’aux épaules. Son bec est bleu à la base avec une pointe noire. Il est un oiseau tropical, qui hiverne au sud du Sahara où ils se mêlent à des sujets sédentaires. La migration de printemps déborde tous les ans de l’aire de reproduction et il y a fort à parier que le pensionnaire qui a passé quelques jours à la Gachoune soit un jeune qui erre et rôde, histoire d’apprendre la vie. Chasseurs de petits invertébrés, de batraciens et de petits poissons la plaine du Pô en Espagne et la Camargue possèdent presque l’entier de la population d’Europe occidentale. La conservation de cet oiseau magnifique passe bien évidemment par la conservation des marais et des roselières.
Roi de l’immobilisme lorsqu’il se sent observé le Crabier chevelu est alors particulièrement difficile à repérer. Cependant, il n’a pas réussi à tromper la vigilance de Martial Lavastrou de la Fédération Départementale des Chasseurs qui a pu prendre plusieurs magnifiques clichés photographiques de l’oiseau.
Partager l'actualité