16-04-2018 Formation piégeurs à Rodelle, au centre de formation de la Gachoune
Dans le cadre des formations de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, 40 aspirants piégeurs ont passé leur examen au centre de formation de la Gachoune pour l’année 2018.
Cette formation est dispensée conjointement par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’Association des Gardes Particuliers et Piégeurs Agréés de l’Aveyron. C’est une formation particulièrement complète puisqu’elle se compose d’une partie théorique en salle de 8 heures sanctionnée par un examen et d’une partie pratique de 4 h 00 réalisée sur le terrain. A l’issue de cette formation et à l’issue de la réussite de l’examen, la Préfecture délivre alors l’agrément de piégeur.
Quand on demande à Dominique Marbezy, Jean Noël Imbert et à l’inoxydable Michel Fricou quelles sont les qualités que doit posséder un bon piégeur, tous répondent qu’il faut savoir être discret, observateur et matinal et surtout, surtout bien connaitre les mœurs de l’espèce que l’on souhaite capturer. L’éthologie est souvent la clef de la réussite. Attention, il ne faut bien évidemment pas galvauder l’importance de la maitrise de l’aspect réglementaire du piégeage. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que la formation insiste le plus, considérant que la connaissance du terrain est un prérequis qui s’acquiert avec le temps et la pratique. C’est ce qui d’ailleurs fait toute la différence entre un piégeur et un bon piégeur.
Partager l'actualité