09-04-2018 Coq Y es tu ?
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron organise des soirées de comptage des faisans.
Actuellement les mâles faisans comme l’immense majorité des oiseaux d’ailleurs, cherchent soit à séduire une ou plusieurs belles soit à défendre un territoire sur lequel ils ont déjà installé leurs poules. Si la couvaison n’a pas encore commencé, la plupart des coqs donnent de la voix. L’objectif de ces comptages est d’une part de connaitre le nombre d’oiseaux sur le territoire et de dresser une cartographie des zones où les faisans sont présents.
Pour mémoire les communes de Luc La Primaube et de Flavin se sont engagées dans la gestion du faisan. Actuellement, l’espèce n’y est pas chassée et les chasseurs réalisent depuis plusieurs années en partenariat avec les agriculteurs des aménagements pour favoriser l’établissement d’une souche sauvage d’oiseaux. Cependant, pour réellement apprécier la réussite du programme, on ne peut pas se contenter d’estimation approximative des effectifs.
Aussi, tous ceux qui le souhaitent, jeunes et moins jeunes, chasseurs ou non-chasseurs peuvent participer à ce dénombrement.
Les opérations de comptage se dérouleront le 10 avril à Flavin et le 11 avril prochain à Luc. Chaque observateur sera posté en un point stratégique du territoire et là il devra faire fonctionner autant ses yeux que ses oreilles puis noter et positionner sur une carte tous les faisans mâles ou femelles qu’il verra et entendra.
Vous pouvez vous inscrire auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron au 05 65 73 57 20.
Partager l'actualité