Retour aux actualités

19-03-2018 Les mardis de la perdrix

Les mardis de la perdrix

Sur les communes de Camares, Gissac, Montlaur, Verrières de Montlaur et Briols la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron organise tous les mardis des IKV perdrix.

Un IKV c’est un Indice Kilométrique Voiture. Cela consiste en un comptage visant à définir un nombre de perdrix au kilomètre. Pour ce faire, il faut parcourir plusieurs fois et à plusieurs observateurs un trajet prédéfini. Le tout en voiture à faible vitesse pour trouver les perdrix rouges. Ainsi, toutes les perdrix observées sont dûment notifiées et cartographiées. De même, pour compléter les données ainsi obtenues et s’assurer d’obtenir des chiffres au plus près de la réalité du terrain, la Fédération organise des battues à blanc.

Pour ce faire la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron s’est adjoint l’aide des chasseurs locaux et des étudiants de la Maison Familiale Valrance. Ainsi, sous la houlette de Dominique Marbezy les participants ont avancé de front pour faire s’envoler les perdrix et ainsi pouvoir les compter. L’objectif est de connaitre les populations d’oiseaux présents sur le terrain après la saison de chasse et de ne surtout pas les déranger pendant la période de la couvaison. Il faut dire que le secteur des rougiers de Camares est l’un des rares secteurs du Département où l’on retrouve des populations de perdrix qui se maintiennent naturellement. Pour ce résultat, la Fédération et les Sociétés de chasse locales travaillent toute l’année. Aussi, les effectifs sont surveillés et on attend désormais le bilan avec impatience.

undefined

Partager l'actualité