15-03-2018 Causse Comtal… pour ne plus se faire poser de lapin…
Depuis plusieurs jours, les Techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, avec l’aide des Lieutenants de Louvèterie et de l’Anclatra capturent des lapins sur le causse Comtal.
L’objectif de ces opérations de captures est de pouvoir capturer vivant des lapins, avant qu’ils ne commettent de dégâts sur les cultures. À partir de là, la Fédération va pouvoir les relâcher ailleurs, où on l’espère, ils pourront coloniser de nouveaux territoires. Certains d’entre eux ont déjà rejoint des garennes artificielles spécialement créées à leur attention dans le nord Aveyron, d’autres ont pris la route du plateau du Larzac, et d’autres encore n’ont été déplacés que de quelques kilomètres seulement. Car, qu’on se le dise, la situation du lapin de garenne est très préoccupante.
En effet, dans l’indifférence quasi générale, le lapin de Garenne a fait son entrée dans la liste des espèces menacées de disparition. Ce magnifique symbole de la chasse populaire a en effet vu ses effectifs grandement chuter avec la seconde moitié du 20e siècle du fait de l’introduction de la myxomatose et de l’apparition de nouvelles maladies virales. Un malheur ne venant jamais seul, d’autres facteurs se sont conjugués pour faire reculer plus encore les effectifs du sympathique lagomorphe. L’urbanisation galopante, la fermeture du paysage et à contrario l’arrachage des haies ont conduit à une disparition quasi généralisée. Ne vous y trompez pas, la présence de quelques lapins sur nos ronds-points, même en nombres importants, le met seulement à l’abri de ses prédateurs naturels, pas des maladies. Le lapin est pourtant une espèce « clef de voute ». Véritable « espèce fourrage », il entre dans de très nombreuses chaines alimentaires apportant ainsi sa contribution à la préservation de la biodiversité.
Partager l'actualité