27-02-2018 Montbazens réunion de secteur de la Fédération des Chasseurs
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron poursuit ses traditionnelles réunions de secteur. À Montbazens, ils étaient près de 150 Présidents de sociétés de chasse ou de club spécialisés à s’être déplacés pour participer à cette réunion. Et c’est bien là l’objectif de ces réunions organisées par la Fédération que de rencontrer secteur par secteur tous les Présidents des sociétés de chasse du département.
Dans son discours d’introduction, le Président de la Fédération Jean–Pierre Authier n’a pas manqué de remercier les chasseurs qui ont joué je jeu et qui ont œuvré à la diminution des effectifs de sanglier. Soulignant que si l’on veut baisser le coût des dégâts, il faut bien évidemment baisser le nombre de sangliers. Précisant que c’est également un service que nous devons à la profession agricole. La Fédération a d’ailleurs souligné que l’évolution à la hausse du nombre de dossiers de dégâts de sangliers pèse très lourd sur le budget. Pour étayer son propos, la Fédération, carte à l’appui, a présenté la répartition des dégâts de sanglier sur le département.
La Fédération s’est félicitée du succès du centre de formation de la Gachoune sur la commune de Rodelle ou en 2017 près de 500 aspirants chasseurs sont venus passer leur permis de chasser. Un record ! La réunion a également été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions en cours, comme les animations scolaires, les études sur le petit gibier, les projets de valorisation de la venaison, la création du sentier pédagogique de la Gachoune et les différentes opérations de comptage.
Partager l'actualité